Après avoir discuté avec plusieurs amis, il y avait un lieu que je voulais absolument découvrir, c’était la région du mont Bromo et le fameux lever de soleil sur celui-ci.
Qu’est ce que ce volcan a de particulier ? En faite, il y a quelques années, le national géographic a réalisé un documentaire sur celui-ci, et depuis c’est devenu un lieu incontournable d’un voyage sur l’île de Java.

C’est certainement dû au paysage lunaire autour de celui-ci. En effet, le Gunung Bromo est l’un des 3 volcans situés dans un cratère de 10 km de diamètre. Et forcément, il est toujours actif et est donc entouré de cendres et de sables volcaniques. Ainsi il est entouré d’une mer de sable qui est vraiment féerique à traverser ! C’est pour moi un des plus beaux endroits de Java.
Vue sur les volcans au lever du soleil.
L’une des activités principales avant de gravir le volcan Bromo est d’aller observer le lever du soleil depuis le Gunung Penanjakan. C’est le sommet faisant face au volcan, et donnant une vue impressionnante sur celui-ci. A faire sans aucun doute. Il est possible de le faire en Jeep, mais comme à mon habitude, j’ai préféré le faire en marchant.

Le soleil se levant à 5 h 30, le jour arrive aux environs de 5 h, la randonnée durant 1h 30, il est préconisé de partir de Cemoro Lawang à 3 h 30 du matin, ça fait top, non ! Oui, mais voyageant avec Inga, Philipp, Jan et Gwenn nous revenions des îles Karimujawa, et avions pris un voiture depuis Jepara (compter 1 800 000 roupies pour une voiture avec chauffeur pour 13h de trajet). Nous sommes arrivés un peu plus tard que prévu, puisque nous avons atteint Cemoro Lawang à 3h30 du matin. La question était de savoir s’il valait mieux dormir et repousser la randonnée de lever du soleil au jour suivant, mais tous excités par l’aventure, nous avons décidé d’attaquer l’ascension directement. Donc nous voilà parti en direction de King Kong hill, il faut compter 1 h 30 de montée sur 4,5 km avec 500 m de dénivelée positif. Le chemin est facile à trouver, il faut partir de l’arrêt de bus, prendre la route qui monte, devant l’homestay Yog, puis la route qui part à droite et qui va en direction de la montagne, souvent des motards vous proposent de monter à l’aide de leur moto bike. C’est une route goudronnée qui passe au milieu des plantations d’ails des ours. Après un bon kilomètre, le chemin commence à monter et serpente dans la montagne.
À chaque virage, une petite échoppe vous propose boissons et autres repas emballés dans du plastique ! Puis la route finie par s’arrêter, un petit sentier raide grimpe dans la montagne. Beaucoup de cendres au sol rendent le chemin difficile, mais agréable, on commence à apercevoir les premières lueurs du jour, la vue est superbe. Après 45 min de montée, on commence à rencontrer les premières personnes arrêtées qui prennent des photos du lever de soleil. Mais je vous conseille vraiment de monter jusqu’en haut, la vue est vraiment splendide. Plus nous montons, plus il y a du monde qui observe le lever du jour. À 5:00 nous arrivons au somment, et pouvons observer le spectacle !
C’est vraiment sublime, les volcans sont au sud, le Bromo, le Kursi et le Batok suivi au fond par le Genung Semeru culminant à 3676 m. La vue est splendide, le Bromo laisse échapper quelques bribes de fumées tout comme le Semeru, mais le principal spectacle se trouve à l’est, en direction du soleil levant où une mer de nuages recouvre le bas de la vallée, et le soleil sort de derrière les nuages. La vue est à couper le souffle, on dirait que cela a été peint ! Philipp nous sort la phrase, ‘c’est la vue la plus magnifique depuis que j’ai vu le grand canyon’. Aucun ne regrette d’être monté là haut au lever du soleil, cela vaut le coup !

On avait entendu dire qu’il y avait beaucoup de monde, c’est vrai, mais c’était raisonnable de mon point de vue. Nous profitons tranquillement de la vue et voyons rapidement partir les voitures vers le mont Bromo. Le site retrouve sa tranquillité. Et nous redescendons vers le village.

Randonnée jusqu’au mont Bromo sans payer.
Le volcan Bromo est situé dans le parc national du Bromo-Tengger-Semeru, l’entrée est normalement de 317 500 roupies (19€). Mais si vous randonnez à pied, vous pouvez tout à fait éviter de payer l’entrée puisque le paiement se fait sur la route. Il existe deux chemins d’accès, en lisant sur internet j’ai trouvé que l’un était fermé, mais quand nous sommes passés il n’y avait aucun souci là dessus. Il faut compter 40 min pour rejoindre le mont Bromo depuis Cemoro Lawang.

Chemin 1. Le chemin part directement du centre ville, se rendre au restaurant/hôtel lava et de là au fond de la rue, sur la droite du point de vue, un chemin descend dans la forêt. L’emprunter, et descendre jusqu’à la mer de sable et rejoindre le volcan.

Chemin 2. Il est légèrement plus difficile à trouver, encore qu’en revenant du point de vue, il se trouve juste avant l’entrée du village. Sur la route principale, vous montez par une plantation d’ails des ours, et avant une maison sur la droite avec un grand muret, le chemin traverse le champ pour arriver à un petit chemin qui descend dans la forêt.

Les deux chemins, descendent dans la forêt et sont très très poussiéreux ! Puis rejoindre la mer de cendres, j’ai lu sur internet que c’était très désertique, pour nous c’était plutôt vert, quelques plantes arrivent à survivre dans cette zone et offre un beau spectacle ! Mais aussi de nombreux déchets jonchent le sol !
Ayant bien pris notre temps, nous arrivons au parking à Jeep au moment où une grande partie des voitures sont parties. En effet juste après le lever du soleil, tous les tours se rendent au volcan, et cela fait beaucoup de monde, je vous recommande fortement d’attendre un peu pour aller y faire un tour, vous apprécierez d’autant mieux la balade.
Les volcans se dressent face à nous, le Bromo complètement désertique, alors que le Kursi est recouvert d’une végétation verdoyante. Notre objectif est bien le Bromo, même si le Kursi possède bien un chemin menant au cratère.

Le chemin est de plus en plus poussiéreux, nous passons devant le temple hindou où des cérémonies ont lieu de temps à autres. Nous couvrons nos visages pour nous protéger de la poussière volant autour de nous.
La montée commence, elle n’est pas trop difficile même si elle est rendue plus difficile avec la présence importante de cendres, ainsi que de poussières dans l’air. Puis nous atteignons le fameux escalier dont tout le monde parle… Mais très honnêtement je ne sais pas ce qu’il a de particulier… Puis nous atteignons le sommet du cratère, et là nous voyons l’intérieur du cratère, désertique, libérant des fumerolles mais surtout on entend le volcan. Très impressionnant bruit venant du cœur de la terre, cela ressemble au bruit que fait un avion lorsqu’il décolle. Deux scientifiques sont là, et explique qu’ils étudient les gaz qui s’échappent du volcan pour en comprendre la composition. Ne les voyant pas porter de masque, je me dis que les vapeurs ne doivent pas être trop dangereuses… Ça me rassure un peu !

Nous ne voyons pas de lave à l’intérieur, mais d’après eux, si nous venons de nuit, il est possible de voir le rougeoiement de celle-ci !
Nous reprenons finalement le chemin inverse, et nous rejoignons Cemoro Lawang. La balade nous aura fait parcourir un peu moins de 20 km pour un total de 700 m de dénivelée. La balade ne présente pas de grosses difficultés sauf la montée raide pour rejoindre King Kong Hill. Mais elle restera comme une des plus belles randonnées réalisées cette année!
Votre commentaire