La Caratera Austral est une route qui n’est pas encore mythique comme la route 66 aux Etats Unis où la nationale 7 en France mais qui pourrait finir par devenir célèbre. En effet, cette route est une route magnifique au cœur de la Patagonie Chilienne. Elle relie des villes autrefois isolées du reste du monde.

Cette route fait exactement 1247 kms et démarre à Villa O’higgins et fini à Puerto Montt. Elle pourrait paraître longue mais à l’échelle du Chili, ce n’est rien ! L’intérêt réside dans les lieux visités puisque la route passe parmi les montagnes et les lieux reculés de la Patagonie chilienne ! Et dans le voyage en lui-même.
L’idée est de parcourir cette route en Auto-stop et en marchant lorsque cela est nécessaire.
Donc me voilà parti avec Doreen, une Allemande rencontrée à Ushuaia et nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble.

Nous partons de Caleta Tortel et commençons d’abord par aller au sud! Alors que la route australe va vers le nord, mais l’idée est de la commencer dès le début ! Nous partons donc en direction de Villa O’higgins à 150 kms de là. Notre vision pour faire du stop dans ces endroits reculés : parcourir une partie du chemin à pied et trouver dès que l’occasion se présente , prendre une voiture qui va dans le même sens que nous.

C’est chose faite depuis Caleta Tortel, nous avons dû marcher 5 kms avant qu’une voiture nous fasse avancer de 5 kms supplémentaires. Mais celui-ci n’allait pas plus loin, il rejoignait son bateau pour traverser la rivière et rejoindre sa maison. Mais 8 kms de marche plus loin, un nouveau véhicule s’arrête et nous fait avancer de 12 kms supplémentaires. Une belle avancée. Nous voilà à présent sur la route qui va de Cochrane à Villa O’higgins. Nous avons eu pas mal de succès car très peu de voiture passe sur ce chemin !

Faute de voiture passant sur la route, nous poursuivons à pied. L’objectif étant de rejoindre Puerto Yungay à 20 kms de là avant la nuit. Sur le chemin nous croisons une voiture dans l’autre sens qui nous demande si tout va bien et nous offre un paquet de biscuits pour nous encourager. Une belle rencontre impromptue !
Le chemin continue sans que nous ne voyons personne, serions-nous les seuls à parcourir ce chemin?? Après 2h30 de marche, les sacs à dos commencent à peser lourd. Mais nous avons une solution de secours si aucun véhicule ne s’arrête : le bus reliant Villa O’higgins passe en fin de journée. Parfait pour nous. Toujours en marchant nous le voyons arriver, quel soulagement. Il s’arrête, mais il est plein à craquer ! Impossible de monter à bord, une voiture rouge arrive derrière. Serait-ce notre solution ? Le chauffeur du bus descend, et va discuter avec le conducteur et nous fait signe d’approcher. C’est bon ils peuvent nous prendre dans leur pickup. Mais il va falloir faire un peu de place et sangler les sacs à l’arrière du pickup. Nous voilà à nouveau en route, et avec une voiture qui va jusqu’à villa O Higgins à plus de 100km de là ! Il faut noter que la route n’est pas présente partout, vu qu’une partie du chemin se fait par ferry (gratuit). Et il nous a fallu presque 4 h pour parcourir le chemin !


Le plus surprenant c’est qu’en arrivant à Villa O’higgins, nous ne savions pas où dormir et notre chauffeur nous a amené chez sa maman qui tient un restaurant et possède des chambres à la location.

Villa O’higgins est un petit village de 500 habitants perdu au milieu des montagnes. C’est un lieu très reculé vu que la ville la plus proche se trouve à 5 h de voiture. La ville n’est reliée par une route que depuis 1999. Imaginez seulement 20 ans ! Alors comment est-elle ? Mignonne, et simple. Une place centrale, des maisons à un seul étage, des rues formant un parfait quadrillage.

Alors pourquoi y aller? Ma première idée était d’aller là-bas pour repasser la frontière et aller à El Chalten. Comment ça? Je vous ai dit qu’il n’y avait qu’une seule route!! Oui, la route s’arrête, mais il est possible de traverser le lac San Martín sur un bateau pour rejoindre l’Argentine et ensuite après 12km de randonnée rejoindre une route pour aller à El Chalten. Un beau parcours en perspective mais malheureusement je pensais trouver un distributeur d’argent à Villa O’higgins pour payer la traversée en bateau mais il n’y en a pas. Impossible de payer le bateau 35000 pesos (50euros) pour rejoindre l’Argentine. Si vous y allez, prévoyez de l’argent ainsi que des pesos argentins pour la suite du voyage.
Alors est-ce que c’est une erreur d’être allé à Villa O’higgins ? Non absolument pas, car c’est vraiment magnifique. C’est le premier village où j’ai eu l’impression d’être en dehors du tourisme. En effet le village est vraiment isolé et accessible par une seule route. Alors si on y va ce n’est pas par hasard! Alors peu de tourisme ici, et ce n’est pas plus mal.

La ville est entourée de belles montagnes. Il est possible de faire plein de randonnées, ne les ayant pas testées, je ne peux pas vous en conseiller une particulièrement. Mais depuis le village j’ai rejoint le début de la route Carretera Austral qui se trouve à 8 km plus au sud. Et c’est vraiment magnifique, nous longeons le lac San Martín et nous avons vue sur l’ensemble des montagnes. Rien que pour cette balade de 16 kms aller-retour je suis heureux d’être venu à Villa O’higgins. En plus vous pourrez découvrir les deux panneaux indiquant la fin de la carretera austral.


Après deux jours passés à Villa O’Higgins nous reprenons la route vers le nord. C’est à dire sur le chemin que nous avions déjà emprunter. Et comme nous savons cet endroit très joli, comme à notre habitude nous avons commencé par marcher. Et au vu des photos, cela valait vraiment le coup de faire quelques kilomètres à pied.

Bien-entendu durant notre randonnée en bord de route, nous fait un peu d’autostop! Enfin, on a été emmené sur une dizaine de kilomètres par un bûcheron en sortant du village. Puis ensuite ça a été le calme plat… Enfin pas complétement nous avons vu passer 4 vaches, 2 cavaliers, 3 chiens. Pas une seule voiture n’est passée dans notre sens en 3 h de temps. Puis nous avons vu passé une voiture de touriste (qui ne s’est pas arrêtée), une voiture avec déjà 5personnes qui s’est arrêté et nous a demandé si tout allait bien. Et finalement juste avant que la pluie ne commence, une dame nous a pris dans son pickup rempli de bois ! Un super moment passé ensemble. Elle nous a fait visiter le coin, en s’arrêtant pour prendre les photos. Sur le trajet nous avons perdu un bidon qui lui appartenait alors toutes les heures elle s’arrêtait pour vérifier que nos sacs à dos étaient toujours en place! Le trajet jusqu’à Cochrane faisant 230 kms nous avons passé 6 h ensemble, mais c’était un très bon moment.

Les personnes habitant à Villa O’higgins ont été hyper sympa avec nous. Et vraiment je les trouve très courageux, les deux personnes nous ayant pris en Auto-stop vont jusqu’à Cochrane faire des ‘courses’ deux fois par semaine. Et il y a pour 6 h de trajet dans chaque sens… Je dis wouhaou !
Si jamais vous souhaitez plus de conseils ou des détails sur Villa O Higgins, n’hésitez pas à demander!
Suite du trajet jusqu’à rio tranquillo